FANDOM

La difficulté peut être ajustée via le menu Options dans Minecraft. Changer cette option a un impact direct sur le jeu en lui-même. Aucun réglage n'a d'effet sur la quantité de montres agressifs qui apparaissent, même le mode paisible (peaceful). Il y a actuellement quatre niveaux de difficulté dans le jeu.

Si le joueur commence le jeu en mode hardcore, il ne pourra plus modifier le niveau de difficulté.

Paisible
(Peaceful) | Les créatures agressives disparaissent aussitôt qu'elles apparaissent. La vie du joueur remonte avec le temps, mais il est possible de mourir d'une chute, de noyade, d'étouffement, ou de brûlures. Passer la difficulté en paisible fait disparaître toutes les créatures agressives.

Facile
(Easy)

| Les créatures hostiles apparaissent. Les ennemis infligent moins de dégâts qu'en difficulté normale. Les creepers annuleront leur explosion si le joueur s'en éloigne un peu. Les araignées bleues n'empoisonnent pas le joueur. La barre de faim baisse avec le temps, mais la vie du joueur ne descend pas sous Modèle:Cœurs, le Wither ne causera pas l'effet Wither contrairement aux Wither squelettes.

Normale
(Normal)

| Les créatures hostiles apparaissent. Les ennemis causent des dégâts standards. La barre de faim baisse avec le temps, et peut faire descendre la vie du joueur jusqu'à Modèle:Cœurs.

Difficile
(Hard)
&
Hardcore

| Les créatures hostiles apparaissent. Les ennemis causent plus de dégâts qu'en difficulté normale. Les creepers annuleront leur explosion si le joueur s'écarte d'une grande distance. Le joueur peut mourir de faim. Les zombies cassent les portes en bois. Les araignées peuvent apparaître avec un effet de potion. La mort est définitive en mode hardcore.

Difficulté régionale Modifier

La difficulté régionale est l'augmentation progressive de la difficulté quand un joueur passe du temps dans une même zone. Cet effet est plafonné et la difficulté ne continuera pas d'augmenter après qu'un tronçon a contenu un joueur pour plus de 50 heures. Notez que si par exemple 50 joueurs passent 1 heure dans un tronçon, il atteindra aussi le niveau maximum de difficulté. Les effets de la difficulté régionale sont limités aux créatures qui apparaissent naturellement dans ces tronçons. Si une créature est apparue à cause du niveau de lumière, d'un œuf de créature, ou d'un générateur de monstres, elle sera affectée par la difficulté régionale.

Phase lunaire Modifier

La phase de la lune a des effets similaires sur la difficulté des créatures apparues naturellement. Plus la lune est pleine, plus les monstres ont de chances d'obtenir des objets variés et des capacités. De la même manière, plus la lune est pleine, plus les slimes ont de chances d'apparaître à la surface des biomes marais. Notez que la lune n'a pas besoin d'être visible pour que les effets soient présents - les effets de la lune prennent place même le jour.

Effets qui augmentent en réponse aux différentes conditions de difficulté Modifier

Les monstres ont plus de chances d'apparaître avec des armures et des armes.
Les monstres qui apparaissent avec un équipement ont plus de chances d'obtenir des enchantements, et ces enchantements peuvent avoir de hauts niveaux.
Les squelettes et les zombies ont plus de chances de récupérer les objets tombés au sol.

Les zombies ont plus de chances de faire apparaître d'autres zombies.

Les araignées ont plus de chances d'apparaître avec un effet de potion.

Les villageois tués par les zombies ont plus de chances de se transformer en zombies.

Les dégâts d'explosion infligés aux entités sont plus forts.

Les cochons zombies apparaissent plus fréquemment à la surface grâce au portail du nether.

Les slimes ont plus de chances d'apparaître dans les biomes marais.

Astuces Modifier

Si vous n'arrivez pas à bien commencer ou à explorer des cavernes, la meilleure chose à faire est de passer le niveau de difficulté en paisible (Peaceful). Vous pourrez explorer les cavernes librement ou construire une base beaucoup plus facilement. Cependant, cela nuit un peu à l'expérience de jeu, et vous aurez à augmenter le niveau de difficulté si vous voulez accéder à tous les objets et les outils comme l'arc ou les os pour faire de la poudre d'os ou la poudre à canon pour faire de la TNT ou des feux d'artifice. Une bonne recommandation est de jouer en paisible pendant la journée, puis d'augmenter le niveau pendant la nuit si vous êtes prêt. Ainsi, vous pourrez accéder à tous les avantages des deux façons de jouer.